Vous êtes ici : Accueil > A - Généralités > Voyager avec son animal de compagnie (chien, chat, furet) depuis Janvier (...)
Publié : 22 mars 2013

Voyager avec son animal de compagnie (chien, chat, furet) depuis Janvier 2012

Pour voyager au sein de l’Union Européenne :
Exigence de base : Identification obligatoire par transpondeur, ou par tatouage lisible (si effectué avant le 3 juillet 2011)
Passeport Européen
Vaccination antirabique : postérieure à l’identification, valide (21 jours après la vaccination et respect des délais de rappels)
Exigence supplémentaire : pour voyager en IRLANDE, au ROYAUME-UNI, à MALTE et en FINLANDE, il faut que l’animal soit en plus âgé de plus de 3 mois, et reçoive entre 24 et 120 heures avant le passage de la frontière, un traitement contre l’échinococcose par un vétérinaire qui le mentionnera dans le Passeport.
Pour revenir en France depuis l’Union Européenne :
Il faut les mêmes exigences de base que ci-dessus.
L’importation de chiens de 1ère catégorie est interdite.
Pour aller dans un Pays tiers :
Se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination.
Pour revenir en France depuis un pays tiers hors UE  :
Il faut un résultat positif au Titrage sérique des anticorps anti-rabiques, soit effectué avant le départ de France (prélèvement de sang au moins 30 jours après le vaccin antirabique et valable toute la vie de l’animal si les rappels sont faits dans les délais), soit effectué dans le pays tiers au moins 3 mois avant le retour.
Remarque : Voyager dans les départements français d’Outre-mer est comme voyager en métropole, sauf pour la Guyane où le vaccin antirabique est obligatoire.
NE JAMAIS RAMENER CLANDESTINEMENT D’UN PAYS TIERS HORS UNION EUROPENNE UN CHIEN SANS VACCIN ANTI-RABIQUE A JOUR. La rage est une maladie qui existe toujours dans le monde et qui est toujours mortelle pour l’homme quand les signes cliniques sont déclarés.