Vous êtes ici : Accueil > A - Généralités > C’est quoi un chien ?
Publié : 31 janvier 2007

C’est quoi un chien ?

C’est quoi un chien ?

Une présence, une compagnie, le gardien de la maison, celui qui participe au développement des enfants ou à l’intégration des seniors dans la vie sociale.

Une vie de chien

Le chien a une vision du monde très simple. Pour lui le lien à l’homme est hiérarchique mais l’attachement affectif tient une place importante.
C’est pourquoi le chien doit naturellement être dominé en douceur.

L’homme se doit de :
- contrôler son alimentation : défense de mendier, la gamelle doit être donnée à horaires fixes (avant le repas du maître) puis retirée
- choisir l’implantation de son espace personnel : un coin isolé, loin des zones de contrôle de la maison (lieux de passage, positions hautes comme le lit..)
- couper court à ses comportements à caractère sexuel envers vous
- instaurer des récompenses

Aboiements, malpropreté, agressivité et destructions trouvent leurs origines dans les erreurs commises par le maître lors des premiers mois de vie : le chien doit comprendre où est sa place dans le foyer.

Le bien-être du chien

Le bien-être d’un gros chien est plus difficile à garantir dans un petit appartement.... Pensez-y avant d’adopter ! Cependant ce qui compte surtout pour lui c’est la présence de son maître..

Concernant son alimentation, tous ne sont pas soumis au même régime en fonction de leur taille, âge, activité,... De plus, le chien accepte de manger tous les jours le même aliment, ce qui est bien meilleur pour sa santé. Surveiller le poids de son animal est important car un chien obèse est un malade en puissance !

Ses sorties doivent être variées : il ne faut pas confondre la sortie hygiénique (3 à 4 fois par jour pour un adulte) et la vraie promenade de 30mn au moins. Et souvenez-vous que la sortie en laisse est obligatoire en zone urbaine !

Pour tout problème comportemental avec votre animal, contactez votre vétérinaire habituel.