Vous êtes ici : Accueil > A - Généralités > Bien connaître son chat
Publié : 1er février 2007

Bien connaître son chat

Une vie de chat

Un chat n’obéit pas, il respecte certains interdits et réagit positivement en certaines circonstances par attachement à son propriétaire ou goût du jeu.
Pas question de hiérarchie avec lui : on lui reconnait le droit d’avoir ses humeurs !

Le chat est un animal territorial : il se définit un domaine par marquages urinaires (mâle non castré), griffades, frottements...
Il accepte facilement de rester seul car il dort beaucoup mais a besoin de communiquer avec son entourage humain, de jouer et de développer des interactions avec un être d’attachement ou l’ensemble des occupants du foyer.

Le bien-être du chat

Il dort 16 heures par jour en moyenne et peut être en pleine forme la nuit où il chasse ou joue.
Il apprécie la diversité alimentaire mais ne goutera que si l’odeur lui plait. Selon son âge, son activité ou la présence de pathologie particulière, il changera d’alimentation.

Concernant les sorties, le chat doit être laissé libre d’aller et venir mais gare à la proximité d’une route et aux fenêtres et balcons : les accidents sont la première cause de décès chez le chat.
Il doit être identifié par un tatouage ou une puce électronqiue afin de faciliter les recherches en cas de perte.
De plus, afin de limiter la population d’animaux errants ou abandonnés, il est conseillé de le stériliser, mais aussi de le vacciner.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez cotre vétérinaire.