Vous êtes ici : Accueil > A - Généralités > Comment voyager avec son animal de compagnie
Publié : 8 août 2007

Comment voyager avec son animal de compagnie

Depuis 2004, le passeport pour animal de compagnie a fait son entrée sur le territoire français.

Ce document permet d’identifier clairement l’animal (chien, chat, furet) et comprend les indications nécessaires, notamment pour vérifier son statut vis à vis de la rage. Il permet de se déplacer avec son compagnon au sein de l’Union Européenne, ou de revenir en Europe après un séjour dans un pays non européen. Pour toute autre destination, son usage n’est pas exigé.

Les Dom-Tom ainsi que les collectivités territoriales françaises sont assujettis aux mêmes exigences sanitaires que les pays non membres de l’Union. L’usage du passeport n’y est donc pas exigé, cependant leurs statuts vis à vis de la rage sont différents, ce qui implique des exigences différentes.

D’une manière générale, il faut retenir que :

- un passeport, une identification (par puce électronique ou tatouage) et une vaccination contre la rage sont obligatoires pour circuler dans l’Union Européenne (sauf Irlande, Malte, Royaume-Uni, Suède qui appliquent des mesures sanitaires spécifiques)

- à ces mesures il faut ajouter un titrage en anticorps antirabique (prise de sang effectuée au moins trente jours après la vaccination) pour les animaux provenant d’un pays hors Europe

Renseignez-vous dans tous les cas avant votre départ auprès de l’ambassade du pays concerné, afin de connaître précisément les mesures à prendre.