Vous êtes ici : Accueil > A - Généralités

Articles

  • Voyager avec son animal de compagnie (chien, chat, furet) depuis Janvier 2012 - Mars 2013

    Pour voyager au sein de l’Union Européenne : Exigence de base : Identification obligatoire par transpondeur, ou par tatouage lisible (si effectué avant le 3 juillet 2011) Passeport Européen Vaccination antirabique : postérieure à l’identification, valide (21 jours après la vaccination et respect des délais de rappels) Exigence supplémentaire : pour voyager en IRLANDE, au ROYAUME-UNI, à MALTE et en FINLANDE, il faut que l’animal soit en plus âgé de plus de 3 mois, et reçoive entre 24 et 120 heures (...)

  • Présentation - Novembre 2012

    | Docteurs vétérinaires du Chat Perché | | Nathalie Foyen Emilie Gusse Christian Rives Gilles Brice Sébastien Buffard Jean Baptiste Moreau Collaborateurs Libéraux Florence Lombardini Patrick Chêne
    Ferme de St Ygnan - Le pont du rat
    09200 Montjoie-en-Couserans (Ariège)
    coordonnées GPS : longitude 01°09’ 37’’ , latitude 42° 59’ 38’’
    Teléphone : 05 61 66 01 66
    Fax : 05 61 04 96 39
    Pour nous contacter par mail :
    contact@veterinaires-du-chat-perche.eu
    Horaires d’ouverture :
    Du lundi (...)

  • Priorité à la lutte contre la leishmaniose - Juin 2012

    La leishmaniose canine est une maladie parasitaire transmise par un phlébotome, moustique en pleine expansion. La zone traditionnellement concernée par la maladie était le bassin méditerranéen, mais les cas cliniques se multiplient dans le sud ouest, sur des animaux n’ayant jamais quitté leur région.
    La prévention est la clé de la lutte :
    grâce à l’emploi d’insecticides répulsifs pendant la période à risque (avril novembre), associé à des mesures sanitaires de minimisation de l’exposition des chiens (...)

  • Les intoxications et envenimations chez les carnivores domestiques - Mai 2011

    Les intoxications et envenimations sont des motif fréquents de consultations dans nos campagnes. En effet, nos chiens et chats vivent le plus souvent à l’extérieur sans contrôle de leurs moindres faits et gestes.
    Au premier rang : l’intoxication aux anticoagulants (mort au rats), poisons présentés dans des petits sachets bleus ou en poudre. Les animaux peuvent s’empoisonner directement ou indirectement (par consommation d’un rongeur ayant avalé le toxique). Ils présentent des signes d’apathie, (...)

  • Le chat parachutiste ... - Août 2009

    C’est l’été, il fait chaud, on ouvre les fenêtres. Et le chat guettant l’oiseau jette sur sa proie... en atterrissant trois étages plus bas !
    Ces animaux, couramment appelé dans le jargon vétérinaire "parachutiste", sont un fléau pendant les mois d’été.
    Voici le cas de Sohan, caniche de deux ans, hospitalisé cette semaine suite à une chute du troisième étage. Arrivé en état de choc, il présentait plusieurs traumatismes : une luxation de hanche, une luxation avec fracture ouverte du carpe (poignet) gauche (...)

  • Votre chien vient de mordre une personne : conduite à tenir - Décembre 2008

    1. vous êtes tenu de faire examiner votre animal par un vétérinaire, 3 fois dans les 15 jours suivants la morsure. Ces visites ont pour but de s’assurer que cette morsure n’est pas un premier signe de rage. Votre assurance responsabilité civile est susceptible de prendre en charge ces frais vétérinaires.
    2. vous devez déclarer cette morsure au maire de la commune de votre résidence. le maire demandera alors une évaluation comportementale (article L211-14-1 du code rural). Celle-ci sera réalisée par (...)

  • Du Bon Usage Des Antiparasitaires - Septembre 2007

    C’est l’été et avec cette belle saison revient son cortège de puces, tiques et autres petits parasites sympathiques qui envahissent le pelage de nos animaux de compagnie... et nos maisons !
    Les propriétaires agacés décident donc, et à juste titre, de traiter leur animal afin d’éviter ces désagréments. Cependant, les antiparasitaires ne sont pas toujours utilisés à bon escient, et il nous arrive fréquemment d’hospitaliser des animaux, chats essentiellement, intoxiqués par ces médicaments.
    C’est pourquoi (...)

  • Comment voyager avec son animal de compagnie - Août 2007

    Depuis 2004, le passeport pour animal de compagnie a fait son entrée sur le territoire français.
    Ce document permet d’identifier clairement l’animal (chien, chat, furet) et comprend les indications nécessaires, notamment pour vérifier son statut vis à vis de la rage. Il permet de se déplacer avec son compagnon au sein de l’Union Européenne, ou de revenir en Europe après un séjour dans un pays non européen. Pour toute autre destination, son usage n’est pas exigé.
    Les Dom-Tom ainsi que les collectivités (...)

  • C’est l’été : attention aux coups de chaleur !! - Juin 2007

    Nala, chienne Cavalier King Charles de 6 ans, est arrivée en urgence hier soir en état de choc avec 43°C de température !!
    Il faisait très chaud et la balade en montagne s’est prolongée... Nala n’a vraiment pas apprécié.
    Après avoir réussi à faire baisser sa température et suite à une réanimation médicale, Nala est sortie du coma, encore très abattue mais vivante !
    Ce petit cas clinique illustre plusieurs principes essentiels en été :
    ne jamais laisser son animal de compagnie dans la voiture, même 10 (...)

  • Lili, un chat pris au piège - Février 2007

    Lili est un chat de 7 ans en fugue depuis une semaine et revenu hier soir chez son propriétaire...dans un piteux état.
    La patte arrière droite gauche ne tient plus que par un tendon, et le fémur est totalement sectionné. Un piège est probablement à l’origine de ce drame.
    Seule une amputation est envisageable dans ce cas.
    Lili a été opéré ce matin est marche déjà sur trois pattes. Car un chat est léger et agile, il peut tout à fait vivre dans ces conditions et même grimper aux arbres (...)

  • Chouchou : un cheval qui tousse - Février 2007

    Chouchou, hongre de huit ans en pleine forme, a commencé à tousser il y a trois semaines, d’abord par petites quintes, puis par grosses quintes avec extension de l’encolure.
    Un jetage nasal mucopurulent s’est ajouté au tableau clinique.
    Ce cheval qui vit dehors avec une autre jument a accès à un box quand il veut et il est occasionnellement en contact avec d’autres chevaux.
    Devant l’aggravation des signes cliniques, un traitement au long cours a été instauré afin de réduire l’irritation des (...)

  • La piroplasmose du chien - Février 2007

    La piroplasmose est une maladie parasitaire très fréquente dans notre région.
    Transmis par les tiques, les piroplasmes infectent les globules rouges des animaux et s’y multiplient, entrainant leur destruction.
    Des signes doivent vous alerter : abattement, perte d’appétit, coloration foncée des urines, démarche douloureuse...
    Contactez rapidement votre vétérinaire au moindre doute, car cette maladie est dangereuse et peut présenter des complications.
    C’est pourquoi la prévention est essentielle et (...)

  • Bien connaître son chat - Février 2007

    Une vie de chat
    Un chat n’obéit pas, il respecte certains interdits et réagit positivement en certaines circonstances par attachement à son propriétaire ou goût du jeu. Pas question de hiérarchie avec lui : on lui reconnait le droit d’avoir ses humeurs !
    Le chat est un animal territorial : il se définit un domaine par marquages urinaires (mâle non castré), griffades, frottements... Il accepte facilement de rester seul car il dort beaucoup mais a besoin de communiquer avec son entourage humain, de (...)

  • C’est quoi un chien ? - Janvier 2007

    C’est quoi un chien ?
    Une présence, une compagnie, le gardien de la maison, celui qui participe au développement des enfants ou à l’intégration des seniors dans la vie sociale.
    Une vie de chien
    Le chien a une vision du monde très simple. Pour lui le lien à l’homme est hiérarchique mais l’attachement affectif tient une place importante. C’est pourquoi le chien doit naturellement être dominé en douceur.
    L’homme se doit de :
    contrôler son alimentation : défense de mendier, la gamelle doit être donnée à (...)

  • Titus et ses ligaments croisés - Janvier 2007

    Titus est un chien courant qui après la journée de chasse ne pose plus la patte arrière gauche.
    En fait, il s’est rompu les ligaments croisés, qui sont les ligaments internes de l’articulation. Ce sont les principaux points de solidité de cette dernière .
    En général, on préconise une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer le ligament rompu par une prothèse naturelle ou artificielle.
    Mais certaines personnes refusent l’opération ce qui nous a permis d’essayer un traitement ostéopathique (...)